Archive for février, 2012

fév 29 2012

La fabrication des mangeoires

La classe de CE1 a décidé de fabriquer des mangeoires pour les oiseaux qui ont souvent besoin de nourriture en hiver quand il fait froid.

Voici le matériel nécessaire pour la fabrication :

Enzo assemble les pièces de la mangeoire :

Mona-Lou visse les différentes pièces :

Tony met les crochets pour accrocher l’élastique :

Esteban et Janelle appliquent une couche de lasure sur la mangeoire pour la protéger des intempéries :

La mangeoire est terminée :

Elle est fixée au mur près de la fenêtre et remplie de graines de tournesol.

One response so far

fév 10 2012

Les restaurants du coeur

Published by under Actualités

Les restaurants du cœur

Trois élèves du lycée Rochefeuille sont venues nous présenter leur action pour les restaurants du cœur.

Elles nous ont expliqué le fonctionnement des restaus qui servent à aider les gens en difficulté.

Ensuite, nous avons fait trois groupes pour travailler sur trois thèmes différents.

Les restaus bébés :

Les futures mamans y vont pour obtenir de la nourriture, des habits et des accessoires pour leur enfant.

La distribution de nourriture :

Les bénévoles de cette association distribuent gratuitement des produits laitiers, des boîtes de conserve, des légumes, des fruits…

La collecte :

Les bénévoles vont récolter de la nourriture dans les grandes surfaces. Les gens mettent leurs dons dans des chariots.

L’école va participer à cette action.

Nous allons apporter de la nourriture des vêtements et des jouets.

La collecte se fera le jeudi 9 février à l’école.

L’école a bien participé et la récolte a été importante : vêtements, nourriture et jouets.

Merci à tous.

3 responses so far

fév 10 2012

Une mangeoire pour les oiseaux

Published by under Biodiversité,Projet Eco-Ecole

Une mangeoire pour les oiseaux

Monsieur Lambert et ses élèves ont construit des mangeoires pour que les oiseaux viennent y manger pendant l’hiver. Mais c’est aussi pour pouvoir les observer et distinguer les différentes espèces. Le plus souvent, nous voyons des mésanges charbonnières.

Nous rédigerons une fiche sur cet oiseau pour le classeur sur la biodiversité.

Il faut remplir régulièrement la bouteille de graines de tournesol.

Depuis début janvier nous avons rempli la bouteille 4 fois.

Margot et Léna : troisième remplissage.

Romane et Noémie : pour la quatrième fois.

Nous avons aussi observé, des mésanges bleues, des pinsons des arbres, des verdiers  et des moineaux.

En ce moment, il fait très froid et les oiseaux viennent plus souvent. Cette semaine il a beaucoup neigé.

2 responses so far