Archive for novembre, 2012

nov 29 2012

L’école Jules Ferry à Paris !

Published by under Projet Eco-Ecole

Notre école a été à l’honneur puisqu’elle a été invitée au séminaire Eco-Ecole à Paris le mercredi 28 novembre pour présenter sur un stand le travail qui a été fait l’année dernière sur le thème de la biodiversité.

Le matin, nous avons assisté à une conférence où plus de 200 personnes étaient présentes, parmi lesquelles de nombreux enseignants venus de la France entière !

Tout au long de l’après-midi, de nombreux visiteurs sont venus sur notre stand pour prendre des idées et poser de nombreuses questions.

Nos idées vont donc faire des « petits » dans d’autres écoles françaises…

Voici quelques photos de notre journée :

nov 23 2012

Un petit déjeuner équilibré

Nous avons appris à composer un petit déjeuner équilibré et varié.
Il faut au moins un produit laitier (fromage, le lait, les yaourts), au moins un fruit (clémentines, pommes, kiwi, ananas, oranges, jus de fruit pur jus), au moins un produit céréalier (pain de mie, pain, pains au lait, biscottes, pancakes), de l’eau.
Pour accompagner, on peut prendre « un tout petit peu » de produits sucrés (confiture, miel, sucre, chocolat), un peu de matières grasses (le beurre).
Grâce à Madame Mariaux (diététicienne), nous avons pris un petit déjeuner dans la classe. Nous devions respecter les règles pour composer notre petit déjeuner.
C’était super !
Merci à Madame Mariaux.

de bons petits-déjeuners

Les élèves se servent.

nov 16 2012

La vie des lombrics

Dans la classe, nous avons mis en place durant 3 semaines, 3 terrariums. Nous devions observer les vers de terre.

Voici ce que nous avons pu étudier :

– Les vers de terre (les lombrics) creusent des galeries.
– Ils se nourrissent de terre, de feuilles (les matières végétales). Ils sont herbivores.
– En creusant, ils permettent à la terre de se mélanger ; ils fabriquent ainsi le compost.

– Ils n’aiment pas la lumière.

– Ils n’ont ni d’yeux, ni d’oreilles. Ils ont 5 cœurs.
– Ils n’aiment pas creuser dans le sable.

Nous avons mené une expérience :
En arrosant la terre, nous avons pu observer que l’eau descend le long des galeries. Cela permet à la terre d’être humide. C’est l’irrigation.

Nous avons participé à une exposition sur les lombrics à la fin du mois d’octobre avec ID Environnement.

One response so far