Archive for mai, 2014

mai 27 2014

La vidéo du spectacle solidaire du 1er avril est arrivée !

Published by under Actualités,Spectacles

Voici donc la vidéo de 39 minutes de notre spectacle éco-code du 1er avril à la salle polyvalente.

Pour la voir, cliquez sur le  lien :

Bon visionnage…

mai 15 2014

Les élèves proposent à la mairie de Mayenne un nouveau plan de cour

Published by under Actualités

Jeudi 24 avril les éco-délégués de l’école Jules Ferry ont présenté aux élues de la ville de Mayenne un nouveau plan de la cour.

Ce projet a concerné l’ensemble des élèves de l’école, du CP au CM2. Partant des besoins spécifiques formulés par les enfants en terme de jeux et de sécurité, chaque classe a proposé un plan de la cour avec des zones bien définies et différenciées par des couleurs. Certaines zones seraient réservées à des jeux plus actifs (football, courses, trottinettes, loups, éperviers, …), d’autres constitueraient des zones calmes (cartes, billes, repos, discussion).

Chaque projet de classe a été porté par les éco-délégués lors d’une assemblée d’élèves, le jeudi 10 avril. Ils ont alors exposé les demandes de leurs camarades. La prise de décision s’est faite au consensus quand cela était possible (heureusement, les délégués portaient un certain nombre de demandes communes). En cas de désaccord, après un temps de débat, les délégués se sont prononcés en votant. Une fois les zones retenues, ils ont défini leur emplacement.

Afin de finaliser ce projet, réfléchi lors d’une concertation entre les services des affaires scolaires de la municipalité et l’équipe enseignante, une remise officielle a été organisée avec Mme Bellon, adjointe au maire en charge des jeunesses et de l’éducation, et Mme Couturier, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires et périscolaires.

Les élèves ont alors présenté la démarche, les différentes étapes du projet et les demandes des élèves.

Le projet est actuellement entre les mains de la municipalité. Les élues ont expliqué aux éco-délégués qu’elles étudieraient avec attention leurs demandes. Les élèves sont désormais en attente des décisions qui seront prises.

mai 14 2014

Le grand spectacle solidaire

Le 1er avril, un grand spectacle musical sur le thème des solidarités a été présenté par toutes les classes de l’école à la salle polyvalente de Mayenne.

Le spectacle a eu un grand succès puisque plus de 600 personnes étaient présentes ce soir-là !

Chaque classe a chanté sa chanson solidaire  avec les paroles et la musique écrites par les élèves et  l’aide précieuse de la dumiste Nathalie Nicolas.

Voici la vidéo de la soirée :

Et voici un diaporama de la soirée :

mai 08 2014

Le nettoyage de printemps 2014

Published by under Déchets,Projet Eco-Ecole

Cette année encore et pour la 5ème année consécutive, quatre classes de l’école ( les 2 classes de CE1, la classe de CE2 et la classe de CM1 ) ont nettoyé 8 km de voies vertes.

Sous un beau soleil d’avril, les élèves ont « récolté » 81 kg de déchets. Parmi ces déchets, il y avait 81 canettes, 83 bouteilles de verre et 32 bouteilles en plastique. L’année dernière, les élèves avaient ramassé 89 kg de déchets dont 176 canettes, 172 bouteilles de verre et 52 bouteilles en plastique. On peut donc observer une baisse sensible par rapport à l’année dernière.

Comme tous les ans, tous les déchets recyclables ont été emmenés dans les conteneurs près de l’école. Monsieur Nicol avait même prêté sa remorque pour emmener à la déchetterie la ferraille trouvée et même un vieux matelas.

Voici un petit diaporama de notre travail :