Archive for octobre, 2018

oct 17 2018

Retour en images sur la classe de mer des CM1

Published by under Actualités,Classe de mer

À partir des photographies que nous avons prises lors de la classe de mer des CM1 du 1er au 5 octobre dernier à Primel-Trégastel (29) et récupérées auprès de Mme Branly qui nous a accompagnés toute la semaine, nous avons réalisé une petite vidéo que nous vous faisons découvrir ici :

Un grand merci encore aux animateurs du centre PEP pour ce séjour très apprécié par les élèves et aux deux parents accompagnateurs qui nous ont épaulés toute la semaine !

oct 11 2018

Jour 4: Classe de mer des classes de CM1-CM2 et de CM2

P1120810 P1120800 P1120787 P1120767 P1120771 P1120811 P1120795IMG_1341 IMG_1333 IMG_1316 IMG_1303 IMG_1288  IMG_1221

Une nouvelle journée radieuse!

Ce matin les élèves de classe de M. Nicol ont embarqué à bord de la prame pour une visite du port à marée haute. Ils ont pêché à la balancine, la pêche a été maigre mais les enfants ont pris beaucoup de plaisir. Ils ont également fait de la lecture de paysage. Les élèves de la classe de M Blanchet ont participé à une course d’orientation sur la pointe de Primel. Cette activité a été appréciée par tous les élèves.

Le menu du midi: céleri, poisson pommes de terre vapeur et banane.

Cet après-midi les élèves de la classe de M. Blanchet et de M. Nicol ont visité le port…à pied! Quel bonheur de pouvoir marcher dans l’eau et dans la vase à marée basse. Les enfants se sont rendus compte de la vitesse à laquelle la marée remonte.

Ce soir, c’est soirée bretonne surprise!

Bonne soirée! Le retour est toujours prévu pour 19h demain soir.

oct 10 2018

Jour 3 classe de mer des classes de CM1-CM2 et de CM2

P1120732 P1120740IMG_1105IMG_1137IMG_1149IMG_1190IMG_1178IMG_1146

Une nouvelle journée riche en découverte. Ce matin, les élèves de la classe de CM2 ont participé à une course d’orientation sur la pointe de Primel. Par petits groupes, il s’agissait de retrouver les balises disposées par les animateurs à l’aide d’un plan du site. Une façon originale de découvrir ce lieu.

Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont fait une observation de la laisse de mer en prenant conscience de l’impact des activités humaines. Ils ont ensuite fait du Land-Art sur la pointe de Primel. Cette activité apaisante a été très appréciée et les enfants ont su faire preuve d’imagination.

Au menu ce midi : moules-frites, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Dans l’après-midi, le ciel s’est légèrement voilé au moment de la « pêche » à pied. Les élèves des deux classes ont découvert à marée basse une multitude de petits animaux. Nous en avons ramené quelques-uns en classe pour mieux les observer.

A demain pour d’autres nouvelles!

IMG_1088 IMG_1182

oct 09 2018

Deuxième jour de classe de mer pour les classes de CM1-CM2 et de CM2

IMG_0860 IMG_0960 IMG_0985 IMG_0986 IMG_0987 IMG_1020 IMG_1035 IMG_1037 IMG_1051

Quel soleil! Un vrai temps estival!

La première nuit s’est très bien passée malgré un réveil matinal pour certains…

Ce matin, après 4 kilomètres de marche pour rejoindre l’embarcadère, nous avons pris le bateau en direction de l’île de Batz. Le capitaine du bateau nous a fait une visite commentée très détaillée de la baie de Morlaix. Après une heure trente de traversée sur une mer très calme, nous avons posé le pied sur l’île de Batz. Sur la plage et sous un magnifique ciel bleu nous avons pris un pique-nique très attendu par certains puis nous nous sommes rendus au phare qui domine l’île.

Après environ deux cent marches à gravir, nous avons découvert un magnifique panorama de l’île à 360 degrés.

De retour au centre les enfants ont pris le temps d’écrire leurs cartes postales et de prendre une douche appréciée par tous!

Demain au programme: pêche à pied, Land-Art et laisse de mer pour la classe de Mr Blanchet, pêche à pied et course d’orientation pour la classe de Mr Nicol.

oct 08 2018

Premier jour de classe de mer pour les cm1/cm2 et cm2

Le trajet s’est déroulé sans encombres. Après un bon repas, nous voici sur le front de mer. En fin d’après-midi installation dans les chambres. Les enfants profitent de l’espace de jeux face à la mer. Le soleil nous a accompagné tout au long de la journée. Demain nous partons sur l’île de Batz : visite du phare, de la baie de Morlaix, du musée de l’île…

oct 05 2018

Entre Primel et Mayenne

Hier soir, nous avons profité d’une dernière soirée sur le thème des légendes et des chants bretons. Nous avons bien dansé et chanté. Les korrigans ont bercé nos rêves lors de cette dernière nuit au centre PEP.

Ce matin, nous nous sommes levés. Avant de partir à la pêche, nous avons bouclé nos valises.

Nous avons également profité des derniers rayons de soleil sur la plage de Primel.

Puis, nous avons déjeuné et pris le car à 15h. Nous sommes actuellement sur la route (dans les bouchons de la rocade rennaise). Nous arriverons vers 19h35 devant l’école Jules Ferry.

oct 04 2018

Jour de pêche à Primel

Ce matin, nous sommes allés « à la pêche ». Nous sommes allés sur les rochers et nous avons observé les animaux marins : des anémones, des gobis, des crabes, des crevettes, des étoiles de mer, …

On a gardé certaines espèces dans des seaux. On les a mis dans un aquarium pour pouvoir les dessiner en classe.

Cet après-midi, nous avons été remis en deux groupes. Le premier groupe est parti avec Madame Gillet et Charles pour étudier la laisse de mer puis du land art.

Le deuxième groupe est allé sur le port de Primel avec Monsieur Donnio, Nicolas, William et Solène. Les élèves répartis en trois groupes ont suivi trois ateliers.

Un groupe faisait un tour de bateau pour étudier le port avec Nicolas.

Un autre groupe dessinait le paysage du port avec William.

Le dernier groupe découvrait la pêche à la balancine avec Solène.

Ce soir, ce sera la dernière soirée au centre avant le retour sur Mayenne prévu demain vers 19h.

oct 03 2018

Troisième jour à Primel

Ce matin, on a fait deux groupe de 19 élèves.

Avec le groupe de Madame Gillet, on a fait une balade en bateau. Charles nous a expliqué comment fonctionne le port.

On a aussi regardé le paysage et on l’a dessiné.

En fin de matinée, on devait lancer la balancine. Il y avait une corde et elle était attachée à un flotteur en bois. On a attrapé un crabe et des bébés poissons.

Avec le groupe de Monsieur Donnio, on a ramassé ce qui a été déposé par la mer sur la plage. On a trié ce qu’on a ramassé. On a mis d’un côté ce qui était naturel. Dans un autre tas, on a mis les objets abandonnés par les hommes. Il y avait beaucoup de plastique qui polluait la plage !

Ensuite, on a fait du land art.

Ce midi, on a mangé des moules et des frites. En dessert, on a mangé des fruits.

Cet après-midi, on a fait une course d’orientation sur la pointe de Primel. Il fallait trouver en équipe des balises en suivant un plan.

Ce soir, au dessert, nous fêterons les anniversaires des mois de septembre et octobre !

oct 02 2018

La visite de l’île de Batz

On a été dans un très joli bateau et on a visité la baie de Morlaix. On s’est fait arroser et ça a beaucoup secoué.

Ensuite on a pique-niqué sur l’île de Batz : on a mangé un sandwich, un petit gâteau et un fruit. C ‘était bon.

On a visité le phare. Il y avait une exposition sur l’île, sur la vie dans le phare. Nous sommes montés tout en haut : 198 marches (47 mètres de haut). Le phare venait juste de fêter ses 182 ans.

Nous sommes très fatigués.

oct 01 2018

Bien arrivés !

Published by under Actualités,Classe de mer

Nous sommes arrivés à 13h à Primel-Trégastel. Le voyage s’est bien passé.

Au menu, betteraves, poulet petits pois, fruits en dessert.

Après une petite visite du centre, nous sommes partis à la découverte de notre environnement proche. Nous avons goûté sur le bord de mer.IMG_1665DSCN1174

De retour, nous avons organisé les chambres, vidé les valises et profité des espaces de jeu du centre.

Il fait beau, il y a un peu de vent. Demain nous prendrons le bateau en direction de l’île de Batz.