Archive for janvier, 2019

jan 24 2019

Références des livres lus aux enfants par les bénévoles de « lire et faire lire »

le 10/01:
CE2 de Mme Le Touzic:
-Zékéyé et la larme magique de N.Dieterlé, édition Hachette.
-La goutte de miel de L.Mélinand, édition Bilboquet.
-Pas de poules mouillées au poulailler de C.Jolibois, édition Pochette
-Les poulets guerriers de C.Zarcate,édition Syrios
-Le lièvre et le hérisson de E.Vincze, édition E.Vicze
-Les 10 tableaux et des animaux de M.Sellier,édition Nathan.

CE1 de Mme Hédan:
-La galette des trois de H.B.Kemoun, édition ¨Père Castor.
-Le soleil et le vent de H.Forest et S.Gaber ( fable d’Esope), édition Circonflexe.
_La farce de l’éléphant de Takabatake Jun, édition Piquier jeunesse
-Le pari du rusé renard, conte »facétieux  » de Nouvelle Angleterre de Aylesworth et MCClintock, édition Circonflexe.
-Le vilain petit canard, contes d’Andersen
-Le renard et le chat de S.Dima, édition Äne Bâté

le 17/01:

CE1 de Mme Hédan:

-La visiteuse du soir de P.Morin.

-Une chatte pas comme les autres de D.Nesquen.

-La bonne humeur de loup gris et le jour ou loup gris est devenu bleu de G.Bizouerne.

-Princesse Ines de M.Bourre, édition Pastel.

-Le plouf de G.Olive, édition des éléphants.

CM1 de Mr Donnio:

-La caverne de Platon de B.Jay et H.Schepers,  édition du Cheval vert d’après l’allégorie de la caverne de Platon.

-L’enfant sauvage de M.Gerstein, édition l’école des loisirs d’après l’histoire vraie de l’enfant sauvage de l’Aveyron.

Ces 2 livres sont lus dans le cadre des ateliers philo. sur le thème  » pourquoi faut il aller à l’école?, savoir et croire ».

Le 24/01:

CM1 Mr Donnio:

-Le rêve de Fatou de V.Abt, édition l’Harmattan.

-Bonne chance petit Rubis! de SH.Yim Bridges, édition Syros jeunesse.

-Comment j’ai appris la géographie de U.Schlevitz, édition Kaléidoscope.

Ces 3 livres sont lus dans le cadre des ateliers philo. sur le thème ci dessus.

CE2 Mme Gillet:

-Enfants de géants de B.D.Bernard, édition Ecole des loisirs.

-Le pays des couleurs de P.Marabotto, édition Décitre.

Le 31/01:

CE2 Mme Le Touzic:

-Le nez de Cyrano de G.Maincent, édition Père Castor.

-Les 2 maisons de D.Kowarsky, édition Didier jeunesse.

-Pierre et le loup d’aprés l’oeuvre de S.Prokofiev.

-Le contes de saisons( comment  l’homme fut sauvé par les animaux) de S.Durand, édition Actes sud junior.

CE2 Mme  Gillet:

-Le choix de Léon de M.Ragoucy, J’Aime lire.

-Le mouton farceur de M.etR.Sommerset,Milan.

Le 07/02:

CE2 Mme Le Touzic:

-La main de la sorcière de P.Utton, Ecole des loisirs.

-L’Afrique de Zigomar de P.Corentin,Ecole des loisirs.

-Les sirènes de Belpêchao de M.Lehuche, Didier jeunesse.

-Les contes des saisons( le mariage de la forêt et de la rivière)( le roi des animaux) de S.Durand,Actes sud junior.

 

 

 

 

No responses yet

jan 22 2019

Club Lecture

Published by under Actualités

20190110_114710

Cette fois-ci, le club lecture s’est attaqué à deux gros chantiers :

  • les livres d’histoire et de géographie : ils ont des gommettes vertes.
  • les collections de petits livres (comme « J’aime lire », « mille et une histoire », etc)

La vente de gâteaux nous a permis d’acheter une cinquantaine de documentaires ! Un grand merci à tous pour votre participation gourmande…

Nous profitons de cet article pour remercier les parents qui nous donnent des livres mais aussi des magazines récents. Nos petits lecteurs sont ravis !

No responses yet

jan 15 2019

On a écrit et joué un dialogue en anglais !

L’objectif de la période 2 était de construire en anglais 15 dialogues avec des personnages qu’on a dessinés nous-mêmes.

On a d’abord appris des phrases en anglais en les répétant et en les écrivant (« Nice to meet you ! » ; « Can you spell your first name please ? » ; « What’s your name ? » ; « Where do you live ? » …). On s’est entraînés avec Joan (l’assistante anglaise) sur un petit jeu avec des petits monstres qui devaient se présenter.

Ensuite, on a écrit nos dialogues à deux. Puis on s’est entraînés à les dire.

Avant les vacances de Noël, on a enregistré les dialogues avec nos personnages grâce à la tablette de la classe. Il y a une application qui permet d’animer nos personnages. Il suffisait d’ajouter une bouche. On a enregistré notre dialogue en classe mais il ne fallait pas faire trop de bruit autour parce que la tablette enregistrait tout.

Lauren et Maëlys de la classe de CM1 de M. DONNIO

Voici notre travail :

No responses yet