juin 23 2019

Plurilinguisme

Published by at 20 h 10 min under Non classé

Avec Madame Colombel, notre classe de CE1 a travaillé sur le plurilinguisme.

Nous avons appris à dire bonjour en plusieurs langues.

Nous avons découvert que la langue que nous apprenons avec nos parents quand nous sommes petits s’appelle la langue maternelle. Pour beaucoup d’entre nous, c’est le français. Mais des élèves de la classe ont une autre langue maternelle : l’albanais, l’azéri. Nous avons cherché les pays d’origine de nos camarades sur une carte : le Kosovo et l’Azerbaïdjan.

IMG_20190527_085258 mod

La langue parlée dans le pays où nous habitons s’appelle la langue officielle : en France, c’est le français.

La langue que nous parlons à l’école s’appelle la langue de scolarisation. Dans certaines écoles, en Bretagne par exemple, la langue de scolarisation n’est pas le français mais le breton.

L’autre langue que nous apprenons à l’école s’appelle une langue étrangère. Pour nous, c’est l’anglais.

Nous avons aussi découvert la langue des signes française et le braille. Nous avons essayé d’écrire notre prénom en braille.

CIMG5595

Madame Colombel nous a apporté des photos de couvertures de livres du Petit chaperon rouge dans beaucoup de langues différentes. Nous avons essayé de lire les titres et de les écrire. Nous avons reconnu des lettres qui sont les mêmes que dans notre alphabet. Certaines langues étaient complètement différentes. Nous avons essayé de compter les mots.

Des parents sont venus nous lire le Petit chaperon rouge en plusieurs langues. Le papa de Maya a lu en arabe. Les mamans de Ayla et Tuncay ont lu en azéri. La maman de Aulon a lu en albanais. La maitresse a lu en anglais. Nous avons écouté les différentes langues, et nous avons tous lu un passage du conte en français devant les parents qui étaient présents. C’était un bon moment.

IMG_20190527_085238 IMG_20190527_093012

Puis nous avons réalisé les fleurs des « Bonjour ».

Sur des feuilles de couleur, nous avons tracé le contour de nos mains. Dans les paumes des mains, nous avons écrit « Bonjour » en différentes langues. Puis nous avons repassé les contours au crayon noir et nous avons découpé les mains. Puis nous les avons collées autour du cœur de notre fleur. Dans le cœur, nous avons écrit « Bonjour » en français.

Trackback URI | Comments RSS